Presskit hiver 2022/23

POURQUOI CRANS-MONTANA?

Qu'est ce qui fait de Crans-Montana la destination idéale pour votre séjour?

2022_Ski alpin_Copyright_Patrick_Guller (1)_435x290

PERSPECTIVES

Que réserve Crans-Montana ces prochaines années? De nombreux projets passionnants sur le point de se réaliser!

cmz_210820_image-6-hd-435x290

ÉVÉNEMENTS

Quels seront les top events cet hiver? Il y en aura pour tous les goûts!

Audi FIS_435x290

DESTINATION FAMILLE

Vous séjournez avec des enfants? Crans-Montana chouchoute les familles!

Snowisland_435_290

SPORT

Dans un élan de plaisir

2022_Ski alpin_Patrick_Guller (38)_435x290

NATURE

Face à la liberté

2022_Ski de randonnee_Patrick_Guller (4)_435x290

CULTURE

Histoire de découvrir

BatimentHiver_FPA_c_LucianoMiglionico_435x290

CARPE DIEM

Pour un moment précieux

CarpeDiem_vignette_435x290

HISTORIQUE

Crans-Montana, une histoire de pionniers

8

DOCUMENTATION MÉDIA

Retrouvez ici tous les communiqués de presse, photos et autres documents utiles de Crans-Montana

Mediatheque_580x350

PRESSKIT HIVER 2022/23 - PERSPECTIVES

Un funiculaire flambant neuf

Une liaison rapide et commode

Une liaison plaine-montagne rapide et commode en transport public est l’un des principaux atouts de Crans-Montana. Construite en 1911 et rénovée une première fois en 1997, la ligne du plus long funiculaire d’Europe a encore une fois fait peau neuve cet été.

 

Depuis le 7 mars 2022, c’est un chantier titanesque qui s’est mis en place sur les 4,2 km de long et 1000m de dénivelé que compte la ligne parcourant la Noble-Contrée: déconstruction et reconstruction de l’ensemble des rails, remplacement et assainissement de nombreux ponts, couverture des quais de Bluche et Venthône, réaménagement des gares de Sierre et Montana, mise en place d’un système de récupération et stockage d’énergie, … autant d’amélioration qui profiteront au confort des utilisateurs.

 

Dès sa réouverture le 11 décembre 2022, le funiculaire proposera des cadences augmentées avec des trajets toutes les 20 minutes jusqu’en soirée, une diminution sonore de l’exploitation, des voitures plus stables, une mise en conformité pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’une exploitation avec zéro émission carbone!

 

L’accès à Crans-Montana en transport public sera donc grandement facilité, puisque les correspondances avec les lignes de train seront assurées dans les deux sens, et que le temps de trajet entre Sierre et Montana restera de moins de 15 minutes.

 

www.cie-smc.ch 

 

Championnats du monde de Mountain Bike UCI

2025

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a attribué au Valais l’organisation des Championnats du monde de Mountain Bike UCI 2025 et regroupera pour la première fois toutes les épreuves dans une même région. C’est un honneur pour Crans-Montana de faire partie des 8 destinations hôtes et d’accueillir l’épreuve de cross-country. L’ensemble du domaine de Crans-Montana est couvert d’une large palette d’infrastructures dédiées aux vététistes de tous niveaux:

 

    • 177 km de parcours enduro et cross-country homologués et balisés
    • 11 itinéraires totalisant un dénivelé vertical de 2'350 m
    • 3 pistes de downhill
    • Accès illimité à la montagne avec l’ouverture des remontées mécaniques 365 jours par an

 

Un événement international qui positionne Crans-Montana en tant que destination bike par excellence.

 

Championnats du monde de Mountain Bike UCI 2025

 

 

 

Projets hôteliers

Le parc hôtelier s'agrandit

Six Senses

Six Senses Crans-Montana ***** signe le premier projet de resort et de résidence en Suisse pour Six Senses Hotels Resorts Spas et ce, au pied du domaine skiable de Crans-Montana. Avec ses 28’000m2 il constitue l’un des plus grands chantiers des Alpes. Prévu pour la saison d’hiver 22/23, le complexe comporte 47 suites, 17 résidences, un spa de 2’000m2, deux restaurants, un bar et une magnifique terrasse avec une vue imprenable.

 

Hôtel Rhodania

Le luxueux hôtel Rhodania rejoindra The Unbound Collection by Hyatt en 2023. Idéalement situé à quelques pas du centre, sur le troisième tee du célèbre parcours de golf Severiano Ballesteros où a lieu chaque année l’Omega European Masters, il offrira un service haut de gamme mais non standardisé. Les 41 chambres seront caractérisées par un décor élégant et luxueux et les points de restauration proposeront des produits locaux de haute qualité et une cuisine régionale.

 

Faern Valaisia

Établi depuis longtemps au coeur de Crans-Montana, l’hôtel Valaisia fait peau neuve et revient avec un style plus alpin, raffiné et chaleureux. Au total, 134 chambres entièrement rénovées créeront un lieu où l’expérience est centrale et éveille les sens de tout un chacun, grâce à un espace bien-être et un fitness, un restaurant avec des ingrédients locaux, un bar avec des cocktails personnalisés ainsi que des soirées films. Plusieurs chambres familiales et des espaces de jeux pour les enfants feront également le bonheur des plus jeunes. Avec une ouverture prévue le 17 décembre 2022, il n’y a aucun doute que le Faern Crans-Montana Valaisia ravira tous les amoureux de la montagne.

 

www.crans-montana.ch/hebergement 

 

Le site internet fait peau neuve

Une vitrine inspirante

Outil central et indispensable de la communication de Crans-Montana, le site internet www.crans-montana.ch fait peau neuve pour devenir plus épuré et plus ergonomique que jamais. L’expérience utilisateur est au centre de toutes les réflexions alors que les 10'000 pages du site, traduites en 4 langues, sont passées en revue, actualisées et optimisées.

 

Le site deviendra ainsi plus lisible, plus intuitif, mais aussi plus interactif et personnalisable. Les informations sont restructurées et pourront être affichées sous forme de carte et filtrées sur plusieurs niveaux. L’arborescence est revue également, pour permettre aux clients de trouver facilement ce qu’ils recherchent. Tout cela sans négliger le design, qui permet au site de devenir une véritable vitrine inspirante et promotionnelle. Évidemment, le site répondra aux derniers critères en matière de développement web et il est décliné en version mobile responsive. 

 

Le lancement est prévu avant l'hiver, vous aurez donc l'occasion de découvrir tout l'éventail des offres hivernales sur la nouvelle version du site internet de Crans-Montana Tourisme & Congrès.

 

www.crans-montana.ch 

 

FIS  Championnats du monde de ski alpin 2027

C’est fait! Quarante ans après 1987, Crans-Montana, à nouveau épicentre du ski mondial. Le Conseil de la Fédération Internationale de Ski (FIS) a attribué l’organisation des Championnats du Monde 2027 à Crans-Montana le mercredi 25 mai 2022. Les meilleurs skieurs du monde s'affronteront pour la deuxième fois sur le Haut-Plateau - 40 ans après la mémorable fête du ski de 1987. Grâce à une Candidature solide et un excellent travail d’équipe entre le Comité de Candidature, les autorités politiques, la Société des remontées mécaniques et Swiss-Ski, Crans-Montana a été récompensée à Milan. La station valaisanne s’est imposée avec une majorité de 11 voix lors du premier tour. Narvik et Soldeu ont obtenu 3 voix chacun, Garmisch-Partenkirchen 1.

 

Si c'est maintenant la préparation à ce grand événement qui débute, l'enthousiasme est palpable au niveau de la destination. "C'est un projet qui fédère véritablement tous les acteurs économiques de Crans-Montana. Chaque partenaire est motivé à participer directement ou indirectement à cette grande fête et sera sur son 31 pour profiter de la magnifique vitrine qu'offre un tel événement. L'impact en terme de visibilité est inestimable et les images qui feront le tour du monde permettront de faire rêver et d'inspirer des millions de téléspectateurs," ajoute Bruno Huggler. 

 

www.cransmontana2027.ch