PRESSKIT ÉTÉ 2019

NOUVEAUTES

Découvrez les nouveautés de l'été 2019

Article1

MATERIEL VISUEL

Téléchargez notre matériel visuel

2

HIGHLIGHTS

Quelles surprises réserve Crans-Montana ?

Article3

EVENEMENTS

Les events à ne pas manquer cet été

2017 36101

SPORT

Dans un élan de plaisir

Article4

NATURE

Face à la liberté

Article5

CULTURE

Histoire de découvrir

Article6

CARPE DIEM

Pour un moment précieux

7

HISTORIQUE

Plongez dans l'histoire de Crans-Montana

Article8

ACCES

Facile d'accès

Article10

PRESSKIT ÉTÉ 2019 - NATURE

NATURE – FACE A LA LIBERTE

L'air le plus pur de Suisse, l'omniprésence du soleil et un panorama exceptionnel créent l'atmosphère idéale pour jouir des trésors naturels qu'offre Crans-Montana. Ici, les charmes de la nature se dévoilent sous tous leurs aspects; des forêts diversifiées, de nombreux lacs, le glacier de la Plaine Morte qui culmine à 3000 mètres, des alpages verdoyants et de magnifiques vignobles. Les possibilités de promenades sont infinies, le long d'un bisse, autour d'un lac ou au cœur même de la montagne… Au fil des saisons, le décor évolue avec la nature et se pare de nouvelles couleurs, d'une luminosité différente, de parfums envoûtants, de nouveaux sons créant ainsi une ambiance particulière. A chaque moment de l'année, la nature vous accueille sous son meilleur jour à Crans-Montana.

Grandeur Nature

L’espace Grandeur Nature accueille les visiteurs en quête de calme et de ressourcement au coeur d’une nature intacte et face à un panorama exceptionnel. Le long d’un bisse, dans la forêt ou dans un alpage, un réseau de sentiers guidera les amoureux de randonnée et de vélo. De juillet à août, Grandeur Nature c’est également un programme d’activités accompagnées et gratuites telles qu’initiation et coaching trail, atelier du bois, construction de cabane, fabrication du fromage, cueillette et dégustation de plantes sauvages, balade-yoga ainsi que promenade en compagnie de chevaux. Les terrasses ensoleillées des restaurants et cabanes de la région sont idéales pour savourer une spécialité locale dans un cadre idyllique. Et côté culture, on apprécie la découverte de l’écomusée de Colombire qui propose de se replonger dans la vie alpine d’autrefois.

www.crans-montana.ch/grandeur_nature

 

Les bisses

Découvrez la région en parcourant l'un de ses cinq bisses, véritables monuments historiques du paysage valaisan depuis le XIVème siècle. La construction de ces canaux d'irrigation permettait à l'époque de transporter de l'eau d'une source lointaine vers les cultures. Aujourd'hui, ces bisses sont de magnifiques balades à pente douce qui vous permettent de découvrir une nature préservée et des panoramas exceptionnels. En vous promenant le long du bisse du Rho, belle balade familiale accessible à tous, vous vous retrouverez à longer une paroi vertigineuse qui rendra encore plus impressionnant l'ouvrage de ces bisses. Des panneaux explicatifs vous montreront comment ces constructions ont été réalisées et rénovées au fil des siècles et parfois au péril de la vie des ouvriers.  


Le bisse du Tsittoret vous emmène de Vermala jusqu'à la source de la Tièche. Malgré un début de parcours qui sollicite un peu les mollets, cette balade reste accessible à tous. Sur une dizaine de kilomètres, une vue exceptionnelle sur les Alpes invite le promeneur à admirer quelques sommets de plus de 4000 m. Sur le chemin, une halte à Colombire s'impose, l'écomusée permet de se plonger dans le monde de nos ancêtres en découvrant la reconstitution exacte de leur lieu de vie, leur mobilier et leurs outils. Le parcours continue toujours au bord du bisse dans un environnement boisé, riche d'une flore variée. Une petite pause dans l'une des cabanes permet de découvrir d'excellents produits du terroir dont le fameux fromage d'alpage. L'arrivée à la Vallée de la Tièche sera la récompense ultime de cette journée de marche.

 

Randonnées

La région de Crans-Montana s’étire de la vallée du Rhône au Glacier de la Plaine Morte à 3000 mètres d’altitude, du pittoresque vignoble aux vertes prairies alimentées par les bisses, des villages empreints de traditions aux mayens d’alpage, des lacs limpides de montagne aux neiges éternelles du glacier. Les 280 kilomètres de randonnées balisées traversent toutes les altitudes et une multitude de paysages naturels différents, avec pour points communs du soleil omniprésent et un panorama grandiose. Rendez-vous ici pour découvrir toutes les randonnées !