Presskit Été 2022

POURQUOI CRANS-MONTANA?

Qu'est ce qui fait de Crans-Montana la destination idéale pour votre séjour?

PourquoiCM_435x290

NOUVEAUTÉS

Quoi de neuf cet été? Des événements inédits et des activités en pleine évolution!

nouveautes_435x290

PERSPECTIVES

Que réserve Crans-Montana ces prochaines années? De nombreux projets passionnants sur le point de se réaliser!

cmz_210820_image-6-hd-435x290

TOP EVENTS

Quels sont les top events de l'été? Il y en aura pour tous les goûts!

Events_435_290

DESTINATION FAMILLE

Vous séjournez avec des enfants? Crans-Montana chouchoute les familles!

famille_vignette_435x290

SPORT

Dans un élan de plaisir

trail_435x290

NATURE

Face à la liberté

2020_nature_tieche_069©CMTC_Louis-Dasselborne_435_290

CULTURE

Histoire de découvrir

Article6

CARPE DIEM

Pour un moment précieux

Carpe_diem_spa_435_290

HISTORIQUE

Crans-Montana, une histoire de pionniers

8

DOCUMENTATION MÉDIA

Retrouvez ici tous les communiqués de presse, photos et autres documents utiles de Crans-Montana

Mediatheque_580x350

PRESSKIT ÉTÉ 2022 - NATURE

NATURE – Face à la liberté

L’air le plus pur de Suisse, l’omniprésence du soleil et un panorama exceptionnel créent l’atmosphère idéale pour jouir des trésors naturels qu’offre Crans-Montana. Ici, les charmes de la nature se dévoilent sous tous leurs aspects: des forêts diversifiées, de nombreux lacs, le glacier de la Plaine Morte qui culmine à 3'000 mètres d’altitude, des alpages verdoyants et de magnifiques vignobles. Les possibilités de promenades sont infinies: le long d’un bisse, autour d’un lac ou au cœur même de la montagne. Au fil des saisons, le décor évolue avec la nature et se pare de nouvelles couleurs, d’une luminosité différente, de parfums envoûtants, de nouveaux sons, créant ainsi une ambiance particulière. À chaque moment de l’année, la nature vous accueille sous son meilleur jour à Crans-Montana.

La région d'Aminona

Un lieu de ressourcement et d'évasion

La région d’Aminona est un vrai lieu de ressourcement et d'évasion. C'est l'occasion de prendre un grand bol d'air à quelques minutes en bus (gratuit) de la station et de profiter du calme au cœur d’une nature intacte et face à un panorama exceptionnel.

 

Les amoureux de grands espaces ne seront pas déçus. Aminona est le point de départ de plusieurs randonnées pédestres et de nombreux itinéraires de vélo ou mountain bike. C'est également depuis là que l'on peut longer le fameux bisse du Tsittoret et rejoindre la vallée immaculée de la Tièche avec son impresionnante cascade.

 

Dans la région, plusieurs établissements proposent de la restauration, notamment Colombire, où vous pourrez savourer des spécialités locales dans un cadre idyllique ou vous replonger dans la vie alpine d’autrefois à l’écomusée de Colombire.

 

www.colombire.ch

 

Les lacs

Découvrez nos lacs et leurs alentours

Forte de son Haut-Plateau, la destination Crans-Montana abrite de nombreux lacs et étangs, pour le plus grand bonheur des randonneurs, amateurs d’activités aquatiques (pédalo, stand-up paddle, wakeboard) ou des plagistes.

 

Les cinq principaux points d’eau se situent au cœur de la station, ce qui rend possible une balade thématique d’une dizaine de kilomètres autour de l’Etang-Long, de l’Etang Grenon, et des lacs d’Icogne, de Chermignon et de la Moubra. Cette randonnée «aquatique» est facilement abordable et conçue pour toute la famille.

 

Il existe aussi un itinéraire de vélo de route qui relie les 5 étangs du centre de la station.

 

Ci-dessous, vous découvrirez les différents lacs, véritables points d'intérêt du tour, et toutes les activités que vous pouvez pratiquer aux alentours.

 

www.crans-montana.ch/nos_lacs

 

Storytelling

Accompagnatrice en montagne, plus qu'un métier

La randonnée est l’activité estivale par excellence à Crans-Montana. Peu importe le motif de voyage, tous les hôtes prennent le temps d’enfiler des chaussures et de partir à la découverte des magnifiques paysages naturels qui entourent la destination. Nous avons rencontré Pascale Haegler, accompagnatrice en montagne pour le Hameau de Colombire, pour nous parler de sa passion pour cette discipline.

 

www.crans-montana.ch/blog

 

Rando & balades

Des itinéraires pour tous les goûts

La grande diversité des paysages naturels de la région de Crans-Montana en fait une destination de prédilection pour la randonnée. Du pittoresque vignoble aux vertes prairies alimentées par les bisses, des forêts et des lacs limpides aux sommets alpins et aux neiges éternelles du glacier, en passant par les villages historiques et les mayens d’alpages, il ne vous reste plus qu’à choisir votre itinéraire!

 

Au total, un large réseau de 320 km de sentiers balisés offre des possibilités infinies de promenade relaxante ou de découvertes plus sportives. Les amoureux de la randonnée pourront profiter de se ressourcer en pleine nature, tout en profitant du soleil et de la vue panoramique sur les plus beaux sommets des Alpes.

 

www.crans-montana.ch/rando

 

Les bisses

Ces magnifiques balades au fil de l'eau

Découvrez la région en parcourant l'un de ses cinq bisses, véritables monuments historiques du paysage valaisan depuis le XIVème siècle. La construction de ces canaux d'irrigation permettait à l'époque de transporter de l'eau d'une source lointaine vers les cultures. Aujourd'hui, ces bisses sont de magnifiques balades à pente douce qui vous permettent de découvrir une nature préservée et des panoramas exceptionnels.

 

Dans la région de Crans-Montana, les plus connus sont sans doute le bisse du Ro, qui vous emmène au Lac Tseuzier en longeant des parois vertigineuses et en traversant une passerelle de 120 m de haut, ou le bisse du Tsittoret, qui rejoint la vallée sauvage de la Tièche et offre les plus belles vues panoramiques de la région. Mais il en existe bien d’autres qui méritent tout autant d’être découverts.

 

www.crans-montana.ch/nos_bisses

 

Suggestion

La yourte  de Corbyre – un hébergement insolite

Vivez une expérience authentique à Crans-Montana ! Évadez-vous au cœur des alpages dans une ambiance paisible face aux plus beaux sommets des Alpes. En dormant dans une yourte (une habitation nomade tout confort, originaire de l’Asie centrale) à proximité de Corbyre, vous vous rapprocherez de la nature et de la vie à l’alpage, où paissent des vaches de la race d’Hérens. Les propriétaires se feront un grand plaisir de vous partager leurs passions et activités auxquelles vous pourrez prendre part durant votre séjour.

 

www.corbyre.ch