PRESSKIT ÉTÉ 2019

NOUVEAUTES

Découvrez les nouveautés de l'été 2019

Article1

MATERIEL VISUEL

Téléchargez notre matériel visuel

2

HIGHLIGHTS

Quelles surprises réserve Crans-Montana ?

Article3

EVENEMENTS

Les events à ne pas manquer cet été

2017 36101

SPORT

Dans un élan de plaisir

Article4

NATURE

Face à la liberté

Article5

CULTURE

Histoire de découvrir

Article6

CARPE DIEM

Pour un moment précieux

7

HISTORIQUE

Plongez dans l'histoire de Crans-Montana

Article8

ACCES

Facile d'accès

Article10

PRESSKIT ÉTÉ 2019 - CULTURE

CULTURE - HISTOIRE DE DECOUVRIR

Crans-Montana est une destination qui regorge d'Histoire et de traditions populaires valaisannes que les voyageurs peuvent notamment découvrir au musée du Grand-Lens ainsi qu'à l'écomusée d'alpage de Colombire. Mais la culture s'admire, se savoure et se partage ici sous toutes ses facettes. Un musée des trains miniatures dédié à toute la famille, la Fondation Opale, qui entend favoriser le dialogue entre l’art aborigène et l’art contemporain, le Vision Art Festival qui a permis de sortir l'art urbain des grandes métropoles et de l'imposer au cœur des Alpes sans oublier les cinq galeries de Crans-Montana sont quelques représentants de notre diversité culturelle. La musique, de la populaire, à la classique en passant par l'électro, est également à l'honneur avec de nombreux concerts, événements et festivals tout au long de l'année.

Novateur par tradition depuis 1893

Crans-Montana est née d’un coup de coeur entre deux amis de la plaine, Louis Antille et Michel Zufferey. Lors d’une partie de chasse, ils tombent amoureux de ce majestueux plateau et y ouvrent, en 1893, le premier hôtel, le Parc, qui marque le début de l’histoire de toute une région. La qualité exceptionnelle de l’air ainsi que l’ensoleillement fait fleurir des sanatoriums dès 1896. S’en suivent l’ère du golf à partir de 1906 puis celle du ski avec la première épreuve de descente en 1911. D’autres développements tels que celui des vignes, des bisses, des alpages mais aussi des faits marquants ainsi que des personnalités ont fait de Crans-Montana une destination riche de 125 ans d’histoire passionnante.

 

Pour cet anniversaire, 12 lettres géantes et lumineuses composant Crans-Montana ont été installées sur la berge du Lac Grenon, au pied de la colline sur laquelle se situe l’hôtel du Parc et sur le chemin du 100e qui relie les centres de Montana et Crans. Des répliques de ces lettres parsemées dans la nature vous révèleront les 12 plus beaux points de vue de la région. En vous baladant, de la plaine jusqu’au glacier, vous trouverez donc 12 lettres accompagnées d’une longue vue didactique ainsi que le portrait vidéo d’une personnalité locale, qui, par son expérience et ses anecdotes, vous en apprendra davantage sur une thématique étroitement liée au lieu.

 

Pour ceux qui n’auraient pas la chance de se rendre dans ces petits coins de paradis, il sera possible de découvrir les personnalités locales ainsi que leurs histoires passionnantes sur www.crans-montana.ch/125_ans. Le glacier, les bisses, le golf, le ski, l’eau ou les alpages, ne manquez aucun des 13 épisodes représentant la formidable diversité de Crans-Montana.

Fondation Opale

Perpétuant le travail réalisé depuis 2013 par la Fondation Pierre Arnaud, la Fondation Opale s'installe à son tour dans les hauteurs du village de Lens, sur le plateau de Crans-Montana. Fenêtre ouverte sur les beaux-arts et la peinture d'ici et d'ailleurs, cet édifice a planté ses racines au bord du lac du Louché, au cœur d'un magistral cirque alpestre. Geste architectural audacieux mais plein d'humilité, le bâtiment s'inscrit dans une totale symbiose avec la nature environnante. Sa façade en verre photovoltaïque, véritable prouesse technologique, reflète la silhouette des montagnes et l'ondoiement des eaux, tandis que les quelque 1000 m2 de surface d'exposition sont nimbés de lumière solaire.

www.fondationopale.ch

 

Events

  • Inalpe de Corbyre (9 juin)
  • Ambassadors of Music USA (14 juin - 20 juillet)
  • Icogne Jazz (5-6 juillet)
  • Vision Art Festival (22-31 juillet)
  • Cirque au sommet (31 juillet - 18 août)
  • Fête nationale suisse (1er août)
  • Spectacles d'eau et de feu (1er-4 août)
  • Crans-Montana Classics (3-10 août)
  • Blues @Lake Moubra (9-10 août)
  • Fête de la mi-été (10 août)
  • Combat de reines (11 août)
  • Fête fédérale de la musique populaire (19-22 septembre)